PIÈCES JUSTIFICATIVES
I
VILLE DE CLERMONT-FERRAND
EXTRAIT du registre des actes de l'État civil de la ville de Clermont-Ferrand, an 1623. — Paroisse Saint-Pierre.
NAISSANCE
PASCAL                   Le vingt-septième jour de juin mil six cent vingt-trois,
(Blaize)             a été baptisé Blaize PASCAL, fils à noble Antoine (sic) (0
27 juin 1623          PASCAL, Conseiller du Roy, presidant en la Cour des Aydes
d'Auvergne de Clairmont ; la mère damoizelle Antoinette BEGON, le parrin, noble Blaize PASCAL, Conseiller du Roy de la sénéchaussée et siège présidial d'Auvergne audit Clair­mont, la maraine damoizelle Antoinette de FONTFREYDE. Au registre ont signé : PASCAL, FONTFREYDE et ROUSSEL, vicaire (-). •
Pour copie certifiée conforme : En l'hôtel de ville, à Clermont-Ferrand, le 9 juin 1888.
Pour le Maire :
L' Adjoint, (Signature illisible.)
11
PASCAL mourut « Ie dix-neuvième d'août mil six cent soixante-deux, à une « heure du matin, âgé de trente-neuf ans deux mois. »         >
(Fie de B. Pascal, par Mj"> Perrier (Gilberte Pascal). Pensées de Pascal, édit. Havet, 1881, p. xcii.)
(i) Mffle Perrier, sœur de Pascal, dît formeUement que son père avait nom Etienne. On sait également par elle que Blaise Pascal naquit le 19 juin 1623.
(Cf. Vie de B. Pascal, p. lxiii.)
(2) Ce texte diffère sensiblement du suivant publié par P. Faugère, dont la leçon paraît plus conforme à l'original en ce qu'elle donne au père de Pascal son véritable prénom et la qualité de Conseiller eslu pour le roy en l'élection d'Auvergne. Ce ne fut que plus tard, eh effet, qu'Etienne Pascal, exerça les fonctions de Président de la Cour des Aides à Mont-Ferrand.
a Le 27- jour de juin 1625, a este baptisé Blaise PASCHAL fils à noble Estienne PASCHAL conseiller eslu « pour le roy en l'élection d'Auvergne à Clairmont ; et à noble damoizelle Anthoinette BEGON ; le parrin noble « Blaize PASCHAL conseiller du roy en la seneschaussée et siège présidial d'Auvergne audit Clairmont, la « maraine dame Anthoinette de FONTFREYDE. »
(Cf. P. Faugère, Lettres, Opuscules et Mêmoires de _\fme Périer, etc. Paris, A. Vaton, 1845, --i--*0- app. p. 475.)
— 60 —